Discutant avec Bébert, le mécano du village, je découvre une scie RGA en panne. La bête sommeille là depuis 10 ans maintenant, après avoir échappé à la casse, en attente d’une remise en état.
Démontage effectué le verdict est plus simple:
La roue de la vis sans fin est morte!…à priori ça a du tourner sans huile …
Et on commence à réfléchir.Très clairement la pièce est tordue.. un cylindre avec un cone à l’intérieur, 2 dents de module 3, une pente de 5,2°…
BOn j’ai peut-être placé la barre un peu haut…
Mais tout comme Rome, Paris et autre ça ne se fera pas en un jour..
Aussi, procédons par étape.
1) Récupérer un bloc de bronze adapté..ça facile, quand il faut acheter, on trouve toujours…www.blockenstock.com, grosso modo 50€ de frais matière..
2) Mise aux cotes de notre cylindre, chariotage, dressage…Bon je sors du tournage des axes d’une mini pelle….du coup facile!
3) Création du cône..Alors là, chaud…crainte de foirer la pièce, passer la côte…Bref, à pas de fourmi, une passe, un contrôle au vernier, puis présentation sur le cone…bref une soirée longue mais cloturée par un succès…c’est déjà ça!…Dans le cadre des projets PTT (prends ton temps) seul le succès compte…pas le temps!
4) Fraisage des engrenages: On continue crescendo…Aussi pour m’aider dans cette partie, et plutôt que de compter des demi tours sur le diviseurs, je préfère compter les tours mais, avoir un repère visuel..Pour cela, on fait un gabarit avec solidEdge, que l’on vient coller sur la pièce..
Enfin un niveau laser me sert de référence et est inamovible, disposé à l’autre bout de l’atelier..(c’est bien la lumière pour ça)…
Du coup, aidé de mes formules (ici)..Je passe ici l’épisode où, sans succès probant, j’ai réalisé un outil pour le fraisage au module 3…
5) Et bien voilà une nouvelle étape de réalisée! Bon on présente, et on s’apperçoit qu’il en manque un peu. De peur de passer la côté, j’ai été timide sur le fraisage des dents…Une nouvelle passe et un léger fraisage des dents et tout colle!…
La photo ci dessous présente donc la pièce terminale, celle qui a été remontée dans la machine
Il ne reste plus qu’à remonter et vérifier
le fonctionnement final…Pour ça, je vous laisse le soin de découvrir la vidéo ci dessous , qui en dit plus long que n’importe quel discours
6) remontage de la bête. Les histoires autour des huiles GL5/GL4 et bronzes sont toujours sujettes à controverses…Aussi, un voisin m’ayant donné 5 litres d’huiles spéciales pont avec bronze, je n’allais pas m’embêter là..De surcroît sa couleur rouge me permet de bien visualiser les fuites…à ce propos les joints spis étant fatigués, il seront bientôt remplacés…
Conclusion, 50€, de la patience, de la réflexion, et j’ai gagné un outil qui m’est d’ores et déjà indispensable!