Plugin Mach3 pour VFD Huanyang

English version of this page is available

Mach3 est le logiciel retenu pour piloter les axes de la fraiseuse. Puis, en allant plus loin, j’ai choisi de mettre aussi en place le contrôle de la broche de la fraiseuse.

J’ai par conséquent utilisé un variateur chinois Huyanyang. Ce dernier dispose d’un bus RS485 mais par contre, ce variateur n’est pas à la norme MODBUS. Aussi, j’ai tout d’abord cherché sur le net, un plugin pour répondre à mon besoin.

Le ‘célèbre’ Huanyang VFD controller plugin

Quiconque à voulu piloter son variateur chinois a commencé par utiliser ce plugin

Aussi, après avoir acheté l’adaptateur RS485 sur ebay, après avoir fait tests, tests et autre tests, j’ai pu constater que le plugin fonctionnait, mais pas comme je le souhaitais. j’ai ainsi découvert plusieurs problèmes:

  • Ne gère pas le système de poulie (zut, la RF45 à 6 vitesses)
  • Conçu spécifiquement pour les broches tournant à 3000tr/min à 50hz
  • Nécessite des DRO spécifiques

Pour résumer les problèmes, ce pilote est destiné au gens qui ont une broche qui ressemble à ça.

Bon en même temps, broche et variateur sont souvent vendus ensemble, donc ça peut se comprendre.

Mais de mon côté, le besoin est différent. Le moteur ne tourne pas par défaut à 3000tr@50hz, tout comme j’ai à disposition une boîte de vitesse. Alors, j’ai eu beau  régler, vérifier, recommencer…non, c’est le plugin qui n’est pas assez généraliste…

La conception de mon propre driver

La décision a donc été prise de construire mon propre driver. Voilà ces fonctionnalités:

  • Marche/Arrêt du moteur de broche
  • Gestion de la rotation horaire et antihoraire (Gcode M03 et M04)
  • Monitoring de la vitesse actuelle sur le DRO oem (39)..pas besoin de userDro
  • Tient compte de la fréquence nominale (pd004) et de la vitesse nominale déclarée dans le variateur (PD144). Ainsi, en tenant compte de ce facteur, ce pilote sera capable de gérer n’importe quelle broche, pas seulement celles qui tournent à 3000tr/min@50hz..Il suffira que le variateur soit correctement configuré.
  • Gère ou non le système de poulie. Si l’on coche l’option, le calcul de la vitesse de rotation du moteur tient compte du ratio offert par la poulie en cours. En effet, le premier pilote étant spécifique aux broches chinoises, le système de poulie était inutile…Par contre sur la RF45,ou autre machine à vitesse, la vitesse de la broche dépend du rapport engagé…Or c’est bien la vitesse de l’outil qui nous intéresse, pas celle du moteur…
  • Si la broche s’arrête (par exemple vous appuyez sur le bouton stop du variateur), cela provoque un arrêt d’urgence dans Mach3
  • Surveiller un ensemble de variable (courant, tension, vitesse) en les associant à des ‘DRO’ spécifiques, et mettre en place des limites supérieures pour protéger le système. Dès lors que la variable (par exemple le courant) dépasse une valeur seuil configurable alors un arrêt d’urgence est initié dans mach3.

Ce plugin pourra être amener à évoluer, fonction du temps dont je disposerai et des remarques qui me seront faîtes.

Prérequis

Vous aurez besoin de:

    • Mach3 en version supérieure ou égale à 3.0 (à vérifier)
    • Redistribuables VC++ 2008 (A télécharger et à installer )
    • un variateur Huanyang avec la puce RS485 (tous ne l’ont pas à priori)
    • un adaptateur RS485. Pour ma part, j’ai trouvé ça sur ebay, moins de 5 euros. Voilà par exemple à quoi ressemble le mien:
      Pour ceux qui auraient des problèmes pour trouver le bon pilote, voilà celui que j’ai utilisé
      PL2303 Prolific Driver v1417

Câblage entre l’adaptateur RS485 et le VFD

Plusieurs mails me demandant comment brancher l’adapatateur RS485 et le VFD…voilà mon branchement (cliquer sur la photo pour plus de détails)

Huanyang VFD RS485 adapter wiring

Download

Attention, ce plugin est gracieusement fourni en l’état, sans autre forme de garantie.Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant:
vfdPlugin-1.7.1

Installation du plugin

L’installation du plugin est relativement simple. Il suffit de copier le fichier dll dans le répertoire ‘plugIns’ de votre installation Mach3. Par exemple , pour une installation dans c:\Mach3, on copiera le fichier dans le dossier c:\Mach3\plugIns

Configuration du variateur

Ici, je ne rentre pas dans les détails, je donne simplement les valeurs à saisir dans le variateur

Paramètre Valeur Description
PD001 02 active les commandes via le port rs485
PD002 02 active le contrôle de la vitesse via le port rs485
PD004 Selon moteur (50hz/60hz) Fréquence nominale du moteur (voir plaque)
PD023 01 active le mode reverse (rotation anti horaire). seulement si vous désirez utiliser ce mode dans MAch3
PD144 Selon moteur vitesse nominale de votre moteur (voir plaque)
PD163 1 Adresse donnée au vfd (ici 1)
PD164 1 Vitesse de ligne (ici 1 pour 9600 bauds)
PD165 3 Mode de transfert (ici 8N1 RTU)

Charge à vous ensuite de spécifier les fréquences limites, les rampes…on sort ici du cadre du plugin.

Configuration dans Mach3

Ouvrir la popup des plugins (Menu Config, puis Config plugins).
Vous devriez avoir un écran ressemblant à ça.

Activer le plugin, puis appuyer sur le bouton Config. la popup suivante apparaît:

En principe, vous ne devriez avoir que le numéro du port COM à changer dans la partie communication.

Le bloc monitoring vous permet d’associer des variables issues du VFD a des champs customisables des Mach3 (User DRO). Si vous laissez la valeur vide, la variable n’est pas extraite du VFD. Si au contraire vous spécifiez une valeur (>1000) alors la donnée sera extraite du VFD et exposée dans le user DRO spécifié. Restera alors à modifier votre ‘screen set’.

La zone ‘Estop threshold’ vous permet de définir une valeur maximale pour cette variable. Si vous le laissez vide, ou indiquez la valeur zéro, alors le mécanisme est inactif. Si au contraire vous précisez une valeur, le dépassement de cette valeur entraînera un arrêt d’urgence dans Mach3

L’option « pulley management » permet de prendre en compte le système de poulie présent dans Mach3. Attention , il existe une petite limitation dans cette fonctionnalité, on y reviendra. L’idée ici est de pouvoir travailler avec la vitesse de rotation de l’outil. En effet, c’est elle qui nous intéresse et non
pas la vitesse du moteur. Par exemple sur ma machine, le premier rapport de vitesse à un ratio de 0.0359. J’ai donc configuré les poulies Mach3 en adéquation avec ce ratio. En spécifiant en outre min et max, ça m’évite de faire des bêtises..Mach3 veille alors au grain..

L’option « rated frequency’ permet de désactiver l’obtention automatique de la frequence via le paramètre
pd004. Cela permettra aux possesseurs de broches chinoises de travailler correctement (bonne valeurs des vitesses)

Une fois la configuration effectuée, cliquer sur OK. le plugin va alors chercher à contacter le variateur pour en extraire la vitesse nominale (pd144) de votre moteur. C’est ce paramètre qui fait en réalité toute la différence avec le plugin déjà connu. En lisant ce paramètre, le plugin calcule le ratio Fréquence/rotation adapté à votre moteur. Dans le cadre du plugin de MattyZee, ce ratio est fixe. Voilà pourquoi il fonctionne avec les broches chinoises, mais pas avec nos tours, fraiseuses et plus généralement outils qui possède une boîte de vitesse.

Si vous obtenez l’erreur suivante:


le problème est à chercher autour de votre adaptateur. S’agit-il du bon numéro de port? est il actif?..

Si au contraire vous obtenez le message:

Alors, soit le cable est mal branché (inversion des fils?) , soit le VFD est mal configuré, soit votre adaptateur ne fonctionne pas.

Enfin, avec un peu de chance, si vous voyez le message:

alors c’est gagné, le plugin communique bien avec Mach3 et le VFD. la popup vous donne la vitesse de votre moteur telle que configurée dans le VFD. Vous pouvez dès maintenant essayer de faire fonctionner votre broche.

Limitations

Ce n’est pas faute d’avoir cherché, mais impossible de charger les ratios des poulies autrement qu’au démarrage de l’application. Aussi, si vous devez changer les ratios, pensez ensuite à redémarrer Mach3

Vérifications au démarrage

Une fois le plugin activé, celui ci sera activé au prochain démarrage de Mach3. Il est possible qu’en cas de problème vous voyiez le message suivant apparaître.
Aussi, une raison courante est que le VFD n’est pas démarré ou que l’adaptateur n’est pas branché. Cette fenêtre vous propose de vous rendre dans la configuration du plugin pour corriger tout ça.

une petite demo

Voilà un petit montage du fonctionnement du plugin. On y voit comment le plugin pilote le VFD et mets à jour mach3.

34 réflexions au sujet de « Plugin Mach3 pour VFD Huanyang »

  1. Bonsoir,

    Je suis un débutant et j’ai acheté un inverter Huanyang ( HY02D223B) pour alimenter mon tour d’établi. Comme je vois que vous avez des connaissances et que la notice ne me donne pas la bonne réponse, pouvez-vous me dire comment régler le variateur pour que je puisse faire varier la vitesse de rotation par un potentiomètre de 10 K. j’ai réussi à programmer les fréquences max mais en montant le potentiomètre sur +10V, VI et ACM je n’ai aucune réaction de variation de fréquence. J’ai bien mis le shunt sur « pot. extérieur ». Il y a certainement certainement une manip à faire.
    Connaissez vous la réponse ?
    Je vous en remercie d’avance. Urgent.
    Bien cordialement
    M.ROTH

  2. Bonjour
    mon nom est Pierre et je vie au Québec, Canada
    j’ai touver votre site tres intéressant, vous répondé a presque toute mes interrogation…
    je suis sur le point d’acheter une broche chinoise avec son inverter Huanyang de 1.5kw sur ebay
    ( http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-1-5-KW-INVERTER-VFD-1-5KW-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-p7-/230718591201?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35b7e650e1 )
    ma question est ici au Canada nous notre tension electrique est de 115v / 220v 60hz votre plugins va t’il fontionner quand meme ?
    je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013
    et bravo pour ce vous faite
    Pierre Latulippe

  3. Bonjour Pierre,

    pour y avoir séjourné quelques mois, je garde du Québec de grands souvenirs…Et l’immensité de vos paysages n’a d’égal que la gentillesse des gens qui y vivent…

    Pour répondre à votre question, oui cela va fonctionner.
    peut-être qu’il faudra un ou 2 réglages sur l’inverter mais vous y parviendrait aisément. la suite explique en détail mes propos.
    Après avoir configuré ce dernier (port, vitesse…) voilà ce que fait le plugin:
    1) il contacte l’inverter et voit si il parvient à établir la communication
    2) il va lire un paramètre qui donne la vitesse du moteur à 50hz (voir plus bas mon interrogation)

    Une fois qu’il a cette information, il devient facile de piloter l’inverter….En effet, il suffit d’appliquer une règle de 3 (si le moteur tourne à 1000tr/min à 50hz alors il tournera à 1500tr/min à 75hz, 2000tr/min à 100hz….)
    Le vfd reçoit alors la fréquence consigne et s’y tient…
    Comme tu peux le voir , je n’ai à aucun moment parlé de tension de 220V, 115V, 380V…ici le plugin ne s’en souci pas…c’est le problème de l’inverter et du moteur…il te faut donc bien préciser la tension en achetant ton inverter.

    Juste pour finir, je reviens sur mon interrogation…c’est là qu’il y aura au pire un réglage de l’inverter. Il se peut aussi que j’apporte
    une modification au plugin si nécessaire….
    le paramètre pD0144 est la vitesse nominale du moteur à 50hz selon le manuel….Mais il existe un autre paramètre qui dit qu’elle est la fréquence ‘normale’ 50 ou 60hz…ce que je ne sais alors pas est si, configurant la fréquence en 60hz, le paramètre pd144 devient ‘vitesse nominale à 60hz‘ ou s’il reste ‘vitesse nominale à 50hz

    Mis à part ce détail, tout le reste est couvert par l’article et la mise en place du plugin.
    Enfin, ce dernier est téléchargé un peu partout sur le globe, et je n’ai eu aucun retour spécifique…

    Te souhaitant avec un peu d’avance une très bonne année.

  4. rebonjour
    plus que je lie plus je sens perdue, il me semble tres compliquer c’est inverter
    je ne sais pas si c’est moi mais il i a beaucoup de réglage c’est peu etre a cause que je ne l’ais pas en main qu’il mi parrais tres compliquer tous les adjustement a faire avant ….
    J’ai demander au vendeur sur ebay si il avais bien le model pour le Canada
    voici ca réponse..
    ( Basic technical parameters for this VFD as:
    Input Voltage: 220V(we also have 380V in stock), 48-63 Hz, 1 or 3 phase as you like
    Output Voltage: 220V (analogous to Input Voltage), 0-400 Hz, 3 phase
    And you can use the inverter under the circumstance with under or equal to 220V.
    Hope these can help you. )
    comme je ne suis pas bilinque je crois bien comprendre que je dois l’utiliser avec le 220v ( 110v + 110v =220v ) J’aurais mieux aimer sur le 110v car toute mon installation de ma cnc (faite maison ) est a la base sur 110v
    encore merci de votre aide

  5. Pas de panique!
    c’est une mauvaise conseillère.
    En réalité, il existe plus d’une centaine de paramètres…Pour ma part, j’ai réglé les 5 ou 6 présentés dans l’article….et c’est tout!
    Ce genre d’inverter dispose en effet d’une foule d’option, de nombreux mode de fonctionnements…mais au final, on se sert souvent d’un mode et on laisse les autres paramètres tels que.

    De l’autre côté, j’alimente l’inverter (en France on utilise le terme anglais VFD) en 220V et j’alimente un moteur en tri 220V..

    Pour te renseigner un peu plus, parcours les forums français dont notamment http://www.usinages.com, en cherchant huanyang vfd….tu trouveras des tas de sujets qui traitent de la configuration…Tu pourras ainsi choisir dans de meilleures conditions..

  6. et oui je connais bien ce site usinages.com je suis membre depuis un bon bout de temps et je le regarde a tous les jours c’est la que j’ai pris connaissance de votre beau projet .
    j’ai fait ce midi (pour moi ici ) un autre email au vendeur a savoir si il avais bien en main un model qui fonctionne sur le 110v et qui a bien le port de communication rs485
    je continu a lire tous les infos possible sur le vfd.
    je suis une personne patiente avant de me lancer pour l’instant j’utilise une défonceuse Porter Cable 7310 mais c’est tres bruyant et la vitesse est variable grace a un gradateur electrique manuel
    merci Sébastien et bonne Année encore
    je vous redonne des nouvelles
    a+ Pierre

  7. bonjour
    comment allez-vous,
    j’ espère que vous avez passer de belle fete.
    c’est fait j’ai commander l’inverter et la broche Huanyang 1.5kw refroidi a l’eau 220v model HY01D523B et un convertiseur USB @ RS485
    j’ai recu l’ inverter et la broche ouf beau matos ……….
    petite question pour vous ?
    1 = est’ il possible de configuré l’ inverter sans brancher la broche sur la sortie (U-V-W) pour etre sur de ne pas la brulé……au prenier essai
    2 = est’ il possible me servir quand meme de votre plugin avec une broche chinoise, comme j’ai lu dans votre introduction il est adapter pour ceux qui utilise un système de poulie que le plugin de Matty Zye n’as pas.
    3 = Matty Zee utilise Microsoft.net 3.5 (dotnetfx35.exe)
    vous utilisé Microsoft Visual C++2008 sp1 (vcredist_x86.exe)
    c’est tu la meme chose? excusé mon ignorance
    bien a vous et Bonne Année
    Pierre Latulippe (Québec)

  8. Bonjour Pierre,

    je vois que vous avez franchi le pas…aussi je m’en vais répondre à vos questions.
    1) Oui vous pouvez tout à fait configurer l’inverter sans brancher la broche. c’est la technique que j’ai utilisé lors de la conception du plugin…Donc pas de problème pour des essais à vide (aucun courant n’étant débité, aucun risque)

    2) Oui bien entendu. Qui peut le plus peut le moins. Dans le cas des broches chinoises, vous ne cocherez pas l’option « pulley management » et vous configurerez 3000tr@50hz (si votre broche tourne bien à 24000/400hz…mais c’est le cas pour la majorité d’entres elles)

    3) C’est la même idée, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ce sont des bibliothèques qui permettent au code de s’éxécuter. MattyZee a utilisé des outils nécessitant plus de ressources. J’ai tenu a utilisé une technologie compatible avec les machines les plus modestes. la technologie que j’ai utilisé vise aussi à maximiser les performances, même si dans notre cas, ce n’est pas un critère majeur.

    Enfin, il n’y a qu’une chose intolérable dans l’ignorance….le fait de rester silencieux et de ne pas poser de questions…
    Aussi, vous n’avez pas à vous excuser de ne pas tout savoir :-)

    A mon tour je vous souhaite une bonne année et aussi une bonne fin de journée.

    Cordialement

  9. Bonjour Pierre,
    Je m’ appel Martin et je suis du Québec et j’ai moi aussi un variateur de marque huanyang 4kw avec un spindle 5hp et n’ais pas peur de faire des tests au début sans spindle . Moi j’ai fait comme tout débutant, brulé mon premier inverter car j’avais mal branché mon spindle mais j,en ai racheté un autre et le tour est joué tout a fonctionné et c’est une petite merveille.
    Voici ma config de mon inverter :
    => pd013: tout d’abord, à la première mise sous tension il faut réinitialiser l’appareil. ATTENTION: la valeur de ce paramètre peut changer selon l’ancienneté de ton variateur. Tester d’abord 1, pressez set, SI le message end s’affiche c’est ok et on passe au paramètre suivant, si non, retourner dans le paramètre et rentrer 8, cette fois cela va fonctionner. Attention c’est le paramètre qui doit être rentré en premier, et pour les 3 suivants il faut respecter l’ordre que je vous donne aussi sans quoi certains paramètres (3 et 4) seront refusés..

    => pd005: fréquence maximale, entrer 400 (soit 24krpm)

    => pd004: fréquence nominale du moteur, entrer 400

    => pd003: fréquence de démarrage, c’est à dire à laquelle le moteur va se lancer lors du démarrage avec le bouton run. Bien entendu, une fois lancé il est possible de faire varier la vitesse du moteur avec les touches haut et bas…
    Conseil: entre 200, soit 12000 tours…

    => pd011: fréquence minimale. A toi de voir combien tu veux mettre, pour ma part j’ai choisi 50 soit 3000 tours: en dessous le moteur à trop peu de couple pour usiner… Par contre si tu veux te servir d’une pinule, libre à toi de choisir encore plus lent.

    => pd014: temps pour accélérer, en secondes. Sur une 1kw5 normalement 2 secondes suffisent, voir moins (je suis à 1.1 mais c’est limite!!!)

    => pd015: temps pour s’arrêter (on ne se servira pas de la fonction de freinage qui abime le matériel, ici comme on est pas pressé on va laisser la broche s’arrêter en douceur, et on rentre 2 ou 3 secondes également)

    => pd023: veux tu que le moteur puisse tourner à l’envers ou non? si oui, entre 1, si non, entre 0: tu seras sur de ne pas pouvoir te tromper!

    => pd144: vitesse du moteur à 50hz, entrer 3000 au lieu de 1440 (ceci ne change pas le comportement du variateur, c’est juste pour avoir un affichage de la vitesse qui correspond à la réalité)

    => pd145: le variateur va augmenter la tension si il détecte que le moteur peine. Ce paramètre peut être réglé de 1 à 10. Attention: plus c’est haut, plus le moteur risque de chauffer en cas d’effort important. Perso j’ai entré 6, et c’est largement suffisant.

    Moi j’ai tout fait cela dans l’ordre et Bingo le tout fonctionne à merveille….
    @+ Pierre et donne nous des infos de ton variateur…..
    Martin

  10. Bonjour Martin, j’ai bien pris note de vos remarques et vous en remercie. J’ai validé votre message afin que d’autres internautes puissent en profiter.
    Cordialement

  11. bonjour a vous tous …..
    merci de vos conseils
    j’ai suivi les notices que vous proposer et oui mon inverter fonctionne bien avec Mach 3 ouff quelle soulagement
    mais Sébastien avais raison ( Pas de panique!
    c’est une mauvaise conseillère)
    avec un peut de recul ce n’est pas si compliquer que ca…..
    pour le moment je n’est pas encore raccorder le spindle 1.5k au inverter
    premièrement je n’avais pas de pump.. mais la j’ai trouver une pump de lavevaiselle domestique qui peut fonctionner pendant des heures sur le secteur 115v.
    deuxiement: je veux que le spindle sois raccorder au inverter avec un cable blinder flexible le cable que j’ai trouver est vendu par UGRACNC.com
    ( http://ugracnc.com/ELECTRONIC-COMPONENTS/Flexible-Shielded-Cable-4-x-1mm2.html )
    mais la commande n’est pas encore faite !!!!!!!
    et apres bien des lecture sur le sujet mais limite switch non pas de cable blinbé donc je vais devoir changer tous ça avec un cable une pair shielded mais pour celui ci pas de probleme j’ai du BELDEN 8451
    merci encore de vos information et je vous tien au courant des développement…
    P.S. Martin vous demeurer ou au Québec moi je suis a Lévis rive sud de Québec….
    A+ Pierre

  12. Bonsoir
    En parcourant le forum usinages , je suis tombé sur votre post et plus particulièrement le développement effectué pour les variateurs chinois
    excellent travail …….. tout celà fonctionne parfaitement (j’ai moi même ce type de variateur pour piloter un moteur asynchrone de 0.5kw sur un petit tour cnc
    je me posais une interrogation et peut être avez vous la solution

    pourrait-on , via le bus RS485 , charger tous les parametres du variateur par l’intermediaire d’un petit soft ? si oui , existe t-il ce soft quelque part ?si non , serait-il compliqué de le développer ?

    Merci bcp

    bonne soirée

    Rémy

  13. Bonjour Rémy,
    Merci pour votre commentaire, c’est toujours bon à prendre ;-)..
    Bon en même temps le développement c’est mon métier…

    je vais jeter un oeil à votre requête.
    En effet, il pourrait être intéressant d’avoir un outil permettant
    la visualitation, l’édition mais aussi la sauvegarde et la restauration de la configuration du Huyanyang.

    Après, plusieurs problèmes se posent….En effet la lecture de l’information est acquise (cf le plugin qui lit des paramètres du vdf) mais qu’en est il de l’écriture??
    Je vous avoue ne pas avoir de certitudes..
    Et l’expérience m’a appris qu’il ne fallait jamais tenir les choses pour acquises, surtout pas en informatique….

  14. Merci Sebastien,

    n’hésitez pas a revenir vers moi si vous avancez sur le sujet, je me ferais une joie de « tester »

    Cdlt

    Rémy

  15. un grand merci
    tout c est passe correctement du premier coup.
    qu’aurais je fais sans ton aide et ton plugin
    encore merci

  16. Bonjour Sebastien

    je viens de recevoir un VFD 1,5 kw
    mon adaptateur rs485 est correctement configuré , le driver installé (windows7) les paramêtres du VFD changé comme tu l’a écrit
    lorsque je lance mach3 j’ai le mess « unable to read value »
    les branchements sont corrects (Rs+ adapt sur Rs+ VFD et Rs- adapt sur Rs_ VFD)
    reste a savoir si comme tu le précise …. la puce RS485 existe bien !!!!

    mais ou est donc cette fameuse puce sur la carte electronique ??? as tu la réponse ?

    merci bcp

    Rémy

  17. Salut Rémy,

    je n’ai pas directement la réponse à ta question.
    J’ai vu ça sur un forum anglophone machsupport.com je crois , dans le sujet sur le plugin de Mattyzee( la page de mon site y fait référence)

    Bon ceci étant, je pense qu’au moins 80% des VFD ont la puce (à la louche, il doit y avoir une dizaine de download de plugin par jour, et aucun ne m’a remonté de puce absente)

    Pour ma part, je pencherai plus sur un problème de configuration en lien avec le port série.
    je dis port Série car ces adaptateurs RS485 sont en fait un port série (COM[N]) couplé a un convertisseur RS232/RS485.
    Aussi, assures toi bien que le port défini dans le plugin est bien le port où est installé ton adaptateur. Enfin, si tu as utilisé
    les pilots que je fournis, je dis attention car ils ont fonctionné pour moi, après il se peux que ton adapateur ait besoin d’un autre pilote…
    Là le plus sûr c’est de prendre contact avec le vendeur.

    Bonne chance et n’hésites pas à me recontacter.

  18. Hello Sebastien

    Eh oui ……… j’aurais du peut être mieux appréhender le convertisseur (HXSP-2108G) avant de le brancher sur mon VDF
    En fait , sur le convertisseur il y a:

    T-/A
    T+/B
    R+
    R-
    GND
    +9V

    Et bien la logique aurait voulu que je branche le VDF sur R+ et R- ….. et bien non :-(
    c’était Rs- sur T- et Rs+ sur T+
    voilà , maintenant c’est OK …………. j’espère que cette mauvaise expérience pourra servir a quelqu’un :-)

    PS : je (et peut être nous ) serions toujours interessé par un petit soft permettant de « gerer » le VDF Huanyang ……… lire les parametres , configurer les parametres , sauvegarder les parametres :-)
    si tu a un peu de temps a y passer ce serait je pense un super projet a intégrer au forum usinages 😉
    merci encore pour ton implication et ton aide dans nos projets

    Rémy

  19. Hello !

    je teste depuis quelque temps ce fameux plugin 1.5.1 avec la dernier version de Mach3.

    J’ai noté quelques problèmes:

    De facon certaine, avec une config 9600/8N1, j’observe de temps en temps, des ‘mini freeze’ des axes qui amenent (souvent !) a des pertes de pas plus ou moins importantes…

    J’ai suspecté des pb de bruits dus au VFD, mais vu que le soft avait l’air de freezer pendant une fraction de seconde, c’etait forcement un pb soft.

    J’ai viré le plugin, et reconfiguré le VFD en manuel => Nickel.

    Donc pb de plugin.

    Je creuse: Je trouve un bug amusant qui finalement ‘regle’ mon probleme.

    En conservant le plugin, mais en le decochant, j’arrive a piloter ma broche en ON/OFF et vitesse (Mais je n’ai plus de retour de la vitesse et de l’intensité, pas grave). Je n’ai plus aucun probleme de pas, avec toutes les autres conditions identiques…

    Je vais essayer de passer en 38400/8N1 (Vitesse Max du VFD), mais ca ne me plait pas trop d’avoir une épée de Damoclès au dessus de la tete. En effet, avec un Gcode plus ‘agressif’ ou rapide, le probleme pourrait apparaitre a nouveau…

    Questions:

    – Il y a clairement un probleme de ‘lock’ d’une ressource qui fait merder Mach3…
    – Quid de l’incoherence entre le cochage du plugin et neanmoins l’utilisation possible en ON/OFF + Consigne vitesse ? (Moi ca m’arrange, mais bon ;-))

    – Serait t il possible de configurer la frequence de polling du plugin ? 10Hz me paraissent beaucoup, 1Hz serait assez, c’est juste du controle, pas de la regulation…

    Merci !

  20. Bonjour moi je n’arrive pas à communiquer avec mon inverter de type Nowforever D100S1R5B il est livré avec la CNC 6040Z-S80 dessus il y a bien marqué RS485+ et RS485- j’ai branché mon adaptateur USB vers RS485 mais à priori il me retourne toujours 00 dans « serial port monitor » je pense que le problème viens de la configuration de mon inverter je n’ai certainement pas la bonne doc. Donc si une personne à déjà essayé ou a une info ça serais super que j’arrive à le faire fonctionner avec mach3.

  21. Bonjour,
    attention, ce plugin n’a pas vocation a piloter tous les inverters, seulement les Huyanyang. Ceci est sans la doute la cause principale de ton problème

  22. Bonjour,

    Pour faire simple , je peux démarrer la broche mais impossible de l’arrêter et mach3 plante à ce moment là!
    Je suis obligé de faire un reset .
    Tout fonctionne avec un autre ordi (mac / windows8 parallels).
    Merci de votre aide

  23. Bonjour,
    Un grand merci pour le support de ton blog…
    J`ai une drive 2.2k Huanyang et un moteur 220v 3ph 400Hz sur un voltage secteur de 240v 60Hz.(Canada).
    J’aimerais afficher les valeurs de courants et voltage dc dans mon screenset comme vous le proposez au début du blog (◾Surveiller un ensemble de variable (courant, tension, vitesse) en les associant à des ‘DRO’ spécifiques, et mettre en place des limites supérieures pour protéger le système. Dès lors que la variable (par exemple le courant) dépasse une valeur seuil configurable alors un arrêt d’urgence est initié dans mach3.)
    J’utilise matchscreen pour modifier mon screenset mais il me manque de l’info sur L’assignement des dros vous dite une valeur au dessu de 1000 ?
    Encore bravo pour ce site.
    Roger

  24. Bonjour Sebastien,

    Je souhaiterais savoir si ton plugin est compatible avec la version mach3 tournage car il fonctionne mais quand la broche tourne les axes sont inopérant .
    tout marche dans la version fraiseuse …

    merci d’avance!

  25. Bonjour,

    n’utilisant pas mach3 tournage, j’avoue ne pas avoir la réponse.Bon c’est toi qui me la donne ici….
    il faudrait que je trouve le temps de corriger cela.

  26. Bonjour Roger,
    et nostalgie du Canada ou j’ai passé 3 mois…de grands souvenir, des gens adorable!
    Le plugin te permet en effet d’associer des variables à des DRO..
    il faut pour cela utiliser des DRO utilisateur (au contraire de DRO système)….dans mach3, un dro est utilisateur si son index est >1000
    AUssi, dans le plugin, tu prends par exemple le champ tension, tu mets la valeur 1050 (exemple) et tu sauves….à partir de ce moment là,
    le plugin va lire la tension dans le vfd et mettre à jour le DRO n°1050….aussi , dans ton screenset, il te suffit de dire que tu affiches le dro 1050….et ça devrait marcher :)
    Bon courage!

  27. Bonjour Sébastien,
    Un grand MERCI pour l’info ça fonctionne très bien.
    Au plaisir de vous lire…

  28. Bonjour,

    J’ai lu sur la version anglaise de cette page que vous envisagiez d’écrire un driver pour LinuxCNC / EMC. Est-ce toujours d’actualité ?
    Merci d’avance,

  29. Oui, c’est toujours dans la todo list…mais pour tout ce qui touche à l’usinage, je réserve ça à la période hivernale..

  30. Bonjour Sébastien, après des jours d’errance de forum en forum afin de chercher une astuce pour tenter de faire fonctionner correctement ma broche en pwm via mach3(fraiseuse vf avec licence), je tombe enfin sur votre page ! Quelques jours d’attente pour recevoir un adaptateur, recherche d’un pilote, installation du plugin, et..ça fonctionne ! Mais le lendemain du test (aujourd’hui donc !), je rallume et ça ne fonctionne plus… La broche démarre et s’éteint dans l’instant et mach3 me dit « fin de course activé ». Aucune fin de course n’est évidemment activée en fait, et c’est d’autant plus bizarre que tout fonctionnait la veille avec une parfaite correspondance entre l’affichage vfd et mach3.
    Le plugin lit bien les données du variateur et envoie bien la commande de démarrage (on entend bien le relais) et on a le temps de voir la vitesse monter légèrement (une demi seconde) dans la visu de mach3 avant passage en AU. La broche est correctement paramétrée et n’indique aucun code d’erreur après coupure.
    Bref, j’y perd mon latin et je me demande si ces symptômes vous évoquent quelque chose ?
    J’espère que vous pourrez m’aider et quoi qu’il en soit, je vous tire mon chapeau pour le travail et le partage!
    Merci !

  31. Rebonjour, je viens de progresser !
    Je viens de remarquer que mes premiers essais ont été effectués avec la carte de contrôle éteinte. J’ai refait l’essai et le vfd fonctionne mais une fois la carte de contrôle moteurs allumée, il fait un AU comme décrit précédemment.
    J’avoue que je suis dans le brouillard !

  32. A toutes fins utiles pour ceux qui auraient le même souci, je viens de trouver la solution. Il semble que le vfd produise de grosses interférences et perturbe la carte de contrôle, créant ces AU intempestifs dans mach3. J’ai donc mis une grosse ferrite clipsable sur le cable de la broche, juste à la sortie du vfd et tout est rentré dans l’ordre ;-))

  33. Bonjour,

    J’ai une petite question. Est-ce qu’il serait possible d’avoir le code source ou que vous adaptiez le code pour mon VFD de la marque Nowforever ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.