Roulements de boîte

A l’occasion du démontage lié à la réception de la machine, j’avais noté une certaine fébrilité des roulements de la boîte de vitesse. En effet, loin d’inspirer confiance, ceux ci donnaient l’impression de vouloir tomber en miette au moindre effort…

Aussi, même si je ne vise pas à faire des passes énormes, faire une passe sans encombre seraient un minimum.

De surcroît, pour avoir parcouru de nombreux forums, il n’est pas rare de trouver dans la boîte des restes de sables (de fonderie), des joints brûlés…Un exemple ici sur ce site en anglais

De mon côté, au premier démontage, c’est une clavette égarée que j’ai trouvé entre les engrenages…Je n’ose imaginer les dégâts si j’avais succombé à mon impatience…

Mais là n’est pas le sujet…

Enfin, le bruit que je trouve important.

Face à l’accumulation, le choix est vite fait: dépensons la centaine d’euros nécessaires pour passer sur des roulements dignes de ce nom…

Aussi, direction le net,on part à la recherche de roulement de marque à bon marché…

Pour ce qui est des roulements nécessaires, je me suis appuyé sur le manuel d’utilisation fourni avec la fraiseuse. A ceci près que les références données ne correspondaient pas avec les cotes annoncées sur le document (exemple: pour la référence 6007-2RS , la manuel annonce 30x62x14..alors que le standard c’est 35x62x14). Bref, la première étape a été de démêler ce sac de noeuds et trouver les valeurs justes.

Une fois ce point éclairci, voilà de quoi on a besoin pour fiabiliser cette boîte de vitesse. Je n’ai pas changé les roulements associés à la descente automatique, je ferai ça dans un second temps, car cette partie est bien plus accessible.

  • 1x 6001 ZZ
  • 2x 6003 ZZ
  • 5x 6203 ZZ
  • 2x 6007-2RS
  • 1x 6008-2RS
  • 1x 30206 (pour la broche voir ici)
  • 1x 32008(pour la broche voir ici)

A cela, on rajoute une série de joint spi que l’on changera dans la foulée

  • 1x 35x55x10 (double lèvre)
  • 1x 40x68x8 (double lèvre)
  • 2x 17x35x7 (double lèvre)
  • 2x 12x22x7 (double lèvre)

Une moitié des roulements provient de la boutique ebay suivante. Avec 9€ de frais de port, j’ai trouvé cela très acceptable.

L’autre moitié ainsi que les joints proviennent du site www.123roulement.com

ATTENTION

Je vous encourage à ne pas faire comme moi! C’est à dire, à faire confiance au manuel utilisateur ou encore aux informations vues ça et là. En effet, je me suis retrouvé avec un roulement 30207 inadapté à mon besoin. Alors même que la document technique en parle ainsi que divers site…

je pense que les constructeurs revoient leurs copies sans mettre à jours les manuels. De la même façon les roulements des axes de boîtes qui devaient coter 35mm extérieur cotent en réalité 40…
Aussi, la bonne façon, c’est démonter, noter commander…
Autrement dit ce site et les autres sont juste pour vous une indication, pas ce qu’il faut acheter et faire…

Mode opératoire

La première étape consiste à purger la boîte de vitesse. Une vis BTR présente sous la tête.

Pendant que la boîte se vide, on peut s’occuper de la crémaillère associée à la descente de broche.
On commence par enlever le ressort, la photo montre la vis qui le maintient sur son axe.
A côté de ce ressort, une petite vis btr, à dévisser.

Maintenant, on change de côté pour dévisser le bloc associé à la descente et à l’avance automatique.
Rien de bien compliqué ici. En revanche, penser à bloquer la broche avant de retirer le bloc, sans quoi votre broche ira se jeter sur votre table.

Avant de pouvoir retirer le bloc associé à la descente, n’oubliez pas d’enlever la cale (2 vis à côté de la broche)

Maintenant que le bloc descente est hôté, on peut desserer la broche qui descend naturellement. Au passage sur la photo, on voit que la plaque d’aluminium de la façade ainsi que les leviers de vitesses sont en places…Je pensais ne pas avoir à les remplacer…c’était une bêtise. Donc autant le faire au plus tôt.

On s’attaque maintenant au moteur, que l’on débranche et démonte via ses 4 BTR.
Ensuite, vient le moment du démontage à proprement parler de la boîte. J’ai découvert dans un second temps qu’il y avait des trous filetés pour introduire une vis et démonter facilement le couvercle. Mais dans leur zêle, les chinois ont tout simplement mastiqué ce trou, et je ne m’en suis aperçu qu’au remontage (donc pour la prochaine fois..) Aussi, cette fois ci, c’est méthode lourde….

On devisse les 6 vis BTR. Attention, notez leur position car elles sont de longueurs différentes.

Une fois le tout dévissé, j’ai commencé avec un tournevis introduit à des endroits espacés de sorte à bien désolidariser la boîte dans l’axe..Attention à ne pas aller trop loin avec le tournevis, y’a du monde la dedans! Bon une fois que l’on y voir plus clair, les grands moyens: pince à décoffrer.

En faisant levier de chaque côté et en faisant progresser chaque côté de façon identique, on parvient rapidement à la séparation des éléments

Maintenant, il faut extraire les axes..Pour ma part, j’ai commencé par celui du milieu. Côté technique, la photo parle d’elle même, sachant que l’effort à apporter a été moindre.

Une fois extrait cet axe, on y voit plus clair et le démontage n’en est que plus aisé. Les axes démontés, on peut se permettre de passer au nettoyage…et dieu sait si il y en a besoin…Pour ma part c’est une seconde passe, mais il en restait encore…du sable, de la limaille…

Pendant que la cuse se purge, on s’emploie à enlever les roulements. Certains sont aisés, d’autres moins. Pour ceux qui étaient montés sur un axe creux, j’ai utilisé des douilles qui coiffaient le tube. Ainsi, je pouvais utiliser l’arrache roulement sans avoir recourt à l’outil massette (inefficace au possible)

Une fois les roulements de la boîte démontés, Note boîte de vitesse ressemble à peu de chose près à ça

Il nous reste quelques roulements à enlver encore, mais la îèce est encore sur la machine. Il s’agit de l’axe d’entraînement pour l’avance automatique..Côté démontage, on dévisse les 3 vis btr (en bas à gauche sur la photo)

Ensuite, un axe plein de 10mm suffit pour extraire cet axe

Bon , il est temps de faire le chemin inverse.

On commence par remonter l’axe des avances automatiques.

Un peu de silicone par sécurité (car il y a un joint double lèvres desssous

On mets en place les roulements en fond de boîte

Le premier axe et le levier de vitesse associé (attention au petit bloc de bronze/laiton qui tombent facilement..)

Puis le second axe, avec là aussi son levier de vitesse.

Un fil de silicone sur le plan de joint, et on repose le couvercle. Le serrage des boulons permettra aux roulements de prendre leur place définitive dans la tête..

On remplit tout ça d’huile et le tour est joué…Reste les détails à remonter, mais si vous êtes arrivés là, ce sera une formalité.

Pour l’huile j’ai mis une huile de boîte de vitesse (GL4 pour ne pas attaque les pièces en laiton).
Au départ, j’ai voulu remplir à ras… J’ai mis une grande quantité d’huile qui s’en est allée par un trop plein dès les premiers tours en grande vitesse..Conclusion, pas la peine de mettre trop d’huile. Il semble qu’il faille dépasser le témoin présent sur le côté.

Au final, une opération simple, mais qui permet de prendre possession de sa fraiseuse. En outre, je suis désormais assuré que du sable , ou des bouts de fers, des clavettes…ne viendront pas détruire la boîte. De surcroît, j’ai pu constater que les fonderies, même si elles ne sont pas d’un niveau européen, étaient loin d’être si mauvaise que cela.