Comme tous les bricoleurs, l’idée de posséder une fraiseuse ma toujours trotté dans la tête. Une fois prise la décision, reste à choisir…et là…les difficultés commencent.
Petit tour sur les forums, et on découvre les tendances:
D’un côté, nous avons les pros machines européennes d’occasion. Des machines qui ont vécu, mais qui il est vrai étaient de très bonnes factures. A mes yeux, un défaut de taille: leur taille et leur encombrement. Bien sûr, il en existe toujours un modèle qui pourrait convenir, mais reste encore à le trouver sur le marché de l’occasion. En soit ce point est déjà délicat et si on rajoute la condition de rapidité et de coût, la mission devient quasiment impossible. Aussi, pour moi l’occasion européenne reste un très bon choix si on s’y connaît, que l’on a le temps, la place et le budget…. Bon ça tombe mal j’ai aucun des 4!..
Note: peu après avoir rédigé cet article, je suis tombé par hasard sur une fraiseuse Dufour 22. Une petite fraiseuse de 900kg.Malgré les galères de logistique, je n’ai pas hésité longtemps…Il faut aussi parfois ne pas rater une affaire…
Vous l’aurez compris, je suis plus enclin à acheter une chinoiserie que je modifierai . Mon expérience des moteurs chinois clonés puis préparés (cf fendeuse à bûches) m’encourage à penser que les chinois ne travaillent pas si mal sur le gros d’œuvre. En revanche côté finition il vaut mieux repasser après eux.
Une petite fraiseuse chinoise, d’accord, mais laquelle?
Je cherchais une machine de taille modeste, manipulable. Mais je souhaitais tout de même disposer d’une machine rigide, donc lourde. De surcroît machine lourde donc frais de ports élevés. Après de nombreuses lectures sur le web, je me suis dirigé vers un clone de la RF45. Ensuite, reste à trouver le bon fournisseur. En effet, on trouve cette machine sous diverses appellations, diverses marques. Mais au final c’est chaque fois la même machine. Après de nombreuses recherches, j’ai craqué sur un modèle vendu par une boutique allemande sur Ebay. Il a pas forcément été facile de la débusquer, autant donner le tuyau..le vendeur c’est Camelbus Une machine avec stand et pompe pour 1800€ livré dans mon garage…j’ai pas trouvé mieux sur le marché.
ça reste chinois, mais en prenant le temps de démonter, contrôler, ajuster, on obtient une petite machine qui rendra bien des services. Je n’ai pas pris de photos à l’occasion du démontage initial. Mais je me rattraperai à l’occasion des modifications déjà programmées: Le changement des roulements de la boîte, la numérisation de la machine. Enfin, les premières mesures sur le jeu de la broche au comparateur ont montré un jeu d’environ 0.02mm. Bon je pense que ce jeu initial acceptable ira en se dégradant rapidement, compte tenu de la fiabilité que m’inspire les roulements chinois.