Drainage

Par un beau matin de février, alors que la neige fondait doucement mais sûrement, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant une piscine olympique contre la maison..Aïe, c’est pas le top..

La cause de cette inondation extérieure? La photo ci dessous vous l’explique. La maison a été construite sur un ancien champ cultivé par les anciens. Dans cette terre argileuse, ces derniers avaient réalisés des drains, en enfouissant des pierres à une profondeur supérieure à la profondeur du labour. Lors des fouilles, le drain a été coupé et aurait donc du susciter de la curiosité…Des cailloux alignés à 50cm sous terre, c’est étrange non?

Pour patauger dans la gadoue...

Aussi au grands maux, les grands remèdes..On  ne rigole plus, il faut drainer tout cela correctement sans cela, la maison souffrira sur le long terme. L’idée globale a été de faire un mur enterré drainant, qui protégerait la maison. le schéma ci dessous explique le principe..

Bon ensuite la réalisation. Les outils a dispositions, un bon samedi a été nécessaire à deux pour réaliser les 80 mètres de drains (de mémoire).  Aussi, tranchée de 80cm, avec une légère pente, un drain agricole au fond de la tranchée et surtout du galet en 20/120, l’idée étant de parvenir à avoir de nombreux trous… Bon les quelques photos ci dessous ont été prises pendant la réalisation du drain. Bon elles sont peu nombreuses mais il faut dire qu’il y avait suffisamment de travail pour ne pas avoir le temps de traîner en photos…

C’est bien beau tout ça mais au niveau coût??

100m de drain agricole 100mm 120
Feutre Géotextile 60
Location chargeuse 300
Gravier lavé galet 20/120 357
TOTAL 837

Et alors , 2 ans après bilan?

Très satisfait! En effet, lors de pluie violentes,  l’eau pénètre rapidement et je n’ai depuis jamais observé de piscine devant la maison. La dernière photo montre l’écoulement dans le drain suite à un orage.

Enfin, cette petite vidéo montre ce que l’on peut parfois observer…