la lecture des informations issues du compteur EDF offre au curieux un nouvel outil de mesure..Et, tel un enfant à qui l’on confie un nouveau mètre, on se met à tout mesurer.
par exemple, je sais que mes ampoules halogènes de 35W en consomment en réalité 40W..Que ma télé en consomme 180W et que mon chauffage électrique est un goinfre de Kilowatts.
Pour arriver a des telles conclusions, il m’a fallu être capable de lire les informations issues de mon compteur EDF. Sur ce dernier une prise Téléinfo sur laquelle on vient se brancher pour accéder aux informations.
Cependant, ces informations sont envoyées de façon continue, et qui plus est codée…bref, il va falloir être capable de comprendre le dialecte du compteur..
Dialecte du compteur
Ici, je ne vais pas redire ce qui a par d’autres été mieux expliqué. Renvoyons simplement le lecteur cette page
Le montage retenu
Pas mal de montages sur le net, certains payants, d’autres libres. Pour ma part, je souhaitais la forme la plus simple.Aussi, je me suis inspiré d’un montage astucieux autour d’un optocoupleur particulier. Le montage de référence est ici
Mais, un détail de taille, travaillant sur la plateforme mini2440 dans le cadre de mon système de ventilation, j’avais besoin de l’information au format TTL et non pas RS232.
Aussi, le montage final était pour moi plus simple. En effet, ici, pas question de convertir en RS232 pour ensuite reconvertir en TTL. La seule chose que j’ai eu à prendre en compte était une inversion du signal (Un 0 reçu de l’optoCoupleur était en fait un 1 et vice versa). Bon là aussi, j’aurai pu utiliser de composants avec des portes NAND. Mais je suis adepte du nécessaire et suffisant, pas de gaspillage..Aussi, j’ai réalisé la porte Not avec un simple transistor mosfet.
En effet, une porte non peut-être facilement réalisée avec un transistor en suivant le montage suivant:
On le retrouve tout naturellement dans le schéma de téléinfo proposé:
Ci dessous, quelques photos qui montrent la taille du montage et son branchement dans le mini2440
Et comme annoncé l’intégration dans le mini2440:
La partie programme
Côté soft, le code glâné sur le net était loin de me satisfaire. Cependant ce derneir était loin de me convenir et j’ai préféré redévelopper ma propre classe capable de lire les informations.
Ici, je ne rentre pas dans le détail de ce code, cela ne revêt aucune utilité. En revanche, je fournis ici le code source associé pour que chacun puisse s’en inspirer, le modifier…
Attention! ce code source est tout de même destiné à des gens capables de compiler un programme, d’utiliser une classe…Sans quoi il vous faudra apprendre tout ça ou bien vous ne comprendrez pas grand chose…
Le résultat
Le code ci dessus est utilisé 24/24 dans le cadre de mon suivi EDF. A fréquence régulière (5 minutes) je vient lire les informations EDF et j’enregistre les informations qui m’intéressent dans un base de données. j’ai ainsi une cartographie de mon utilisation d’électricité.
Sur ça, vont venir se greffer des algorithmes pour détecter les gaspillages, donner des conseils ou activer/désactiver des prises électriques..
L’image ci dessous est tirée de mon sytème de suivi de ventilation…
Je suis en heure creuse, consomme actuellement 3490W (PAPP), la puissance (14 ampères) sont en train de passer sur la phase 2 (IINST2) (compteur triphasé). On peut noter que mon compteur est calibré (ISOUSC) sur 25A, l’index heures pleines est de 52906KwH (HCHP) et celui des heures creuse de 40877KwH.