Roulements de broche

Cette page est à mettre en parallèle de celle traitant du changement des roulements de boîtes. Cependant, afin de ne pas alourdir une page déjà riche, j’ai préféré faire une page spéciale. Enfin, cette opération peut très bien être menée de façon isolée, sans changer les roulements de boîte. J’ai seulement profité de l’occasion pour faire d’une pierre deux coups.

Les roulements de broche sont parmi les plus importants.En effet, ce sont eux qui vont encaisser une grand partie des efforts, et des roulements de qualité ne seront pas de trop. Pour réaliser cette tâche, un roulement 30206 et 32008 de SKF commandés sur le site 123roulements.. Comme dans l’article de base, j’insiste ici sur le fait de démonter et de commander…Pour ma part, en faisant confiance au manuel technique où ce que j’avais glané sur net, j’ai commandé un roulement 30207 au final inutile…au prix des roulements SKF, ça vaut le coup d’être sûr de son coup.

Pour ce qui est du démontage de la broche, je vous renvoie à l’article sur le Changement des roulements de boîte

Maintenant que l’on dispose de la broche, il faut démonter celle-ci. Un écrou à ergot bloqué par une bague en métal. Pour ma part, j’ai mis un fer plat dans l’étau et j’ai mis ma broche dessus. Je pouvais alors dé serrer mon écrou avec une prise correcte.

une fois dé serré, quelques coups de maillet (ou mieux une presse) permette d’extraire l’axe. Reste maintenant à enlever les roulements de l’axe, ce qui se fait relativement simplement. La difficulté est plus dans le retrait des bagues extérieures des roulements coniques. Vous avez quelques photos ci dessous qui montre comment je m’y suis pris..


Une fois les roulements extraits, on a ça…

reste plus qu’à remonter avec les nouveaux roulements, en sens inverse.

Pour mettre en place les bagues extérieures j’ai eu la chance d’avoir un bloc d’acier au bon diamètre…ça aide..Afin de ne pas ruiner vos efforts, je vous encourage à prendre le temps de trouver les outils adéquats.Pour le serrage de la contrainte, j’ai procédé par étape. J’ai commencé par serrer un première fois, sans trop d’effort, puis j’ai remonter le tout….après quelques milliers de rotation, j’ai noté l’apparition d’un jeu sur la broche…..On démonte on resserre le tout…Sur les premières rotations, les roulements ont chauffé autour de 40-50°C (on y laissait la main!)

les roulements sont désormais de qualité, on va pouvoir devenir sérieux!…La première étape…mesurer le faux rond en bout de broche.

Avant les modifications, j’avais un faux rond mesuré de 2/100..Attention, rien d’absolu dans cette mesure, je dis juste que mes outils me donnaient 2/100..

Une fois la broche remontée,et après quelques appréhensions, la mesure, le verdict..Décevant, la mesure donne, dans les mêmes conditions, du 8/100 !

Mais que s’est il passé? Où ais je pêché..Comment une amélioration des composants peut entraîner une dégradation?….Après une analyse de la broche, j’ai constaté que le cône morse avait subi des dommages dans le démontage/remontage. Coup de marteau malheureux? chute?…bon je ne saurai pas, mais il faut corriger cela…

Première idée, je démonte, je tourne le cône morse. Mauvaise idée car si je me plante, bonjour les frais…Bon alors je vais voir un tourneur…D’accord mais pour 6/100…ça fait cher du centième. Ok, on va choisir la méthode je rame mais ça marche….le ponçage!

Ponçage du cône morse de la broche

Pour récupérer l’erreur de concentricité, l’idée est de poncer le cône morse. Mais poncer un cône n’est pas forcément simple. L’objectif ici n’était pas de faire le bœuf en ponçant à tout va…L’idée était plutôt de trouver une pièce référence, et de corriger par petit pas les défauts. côté outillage, un cône morse de référence, du scotch double face et du papier à poncer, un feutre…En avant.

Un coup de feutre à l’intérieur du cône pour comprendre d’où vient le problème.

On équipe notre cône morse de bande de scotch double face, bien tendues (pas de bulles d’air), sur lesquelles on appose notre papier à poncer (grain 500 pour commencer)

On met la broche à tourner à faible vitesse (40 tours/minutes) et on introduit notre outil de ponçage.
On ne cherche pas à poncer, juste à effleurer le feutre pour pour comprendre d’où vient le problème…si problème il y a..Sur les deux clichés suivants, on comprend l’origine du problème…la non uniformité de l’érosion nous montre bien que problème il y a …

Alors, on change le papier, on tourne, on tourne, on vérifie avec le feutre. Tous les 3 cycles, je remontais le mécanisme de contrôle basé sur une pince et un comparateur…Bref après un certain nombre de tours de broches, le mal est corrigé…Nous voilà revenu à la situation initiale..Aussi, pour finir le travail, on passe un coup avec du grain 800…

Au final, un changement de roulements assez long, un processus requérant patience et longueur de temps (qui font plus que force ni que rage!)..Mais j’ai désormais confiance en une broche que j’ai inspecté de bout en bout.