Contrôle de la mise à la masse du Dahlander!

L’objectif de cette page est de décrire la procédure de test de non mise à la masse des enroulements d’un moteur Dahlander.

Dans mon cas, les sorties de chacune des bobines sont accessibles au bornier, ce qui est une chance..

Schéma de rappel du montage Dahlander

Test des enroulements de la petite vitesse

L’objectif ici est de tester la mise à la masse des bobines..On déconnecte les bobines ne sorte à ne pas avoir de continuité (pas créer de circuit fermé) et on injecte les phases..Si le compteur saute alors on a une mise à la masse, le moteur est mort!


Sinon, on va venir recoupler tout ça de sorte à retomber sur du classique..
Pour cela:
1) on va venir rebrancher UVW.
2) On va venir scinder les connexions en X Y et Z et identifier ainsi chaque bobinage.

Le plus simple à ce stade est alors de profiter du bornier pour réaliser un couplage classique.
Ainsi les jonctions U,V et W seront repérées (pour un usage ultérieur qui n’aura jamais lieu 😉 ) isolées, repérées et disposées sous le boitier de jonction.

Au niveau du boitier de jonction, on fera remonter classiquement les tenants et aboutissant de chacune des bobines (qui correspond physiquement à 2 bobines en séries, reliées entre elles par les anciens points U,V,W)


Reste Alors à réaliser un couplage étoile classique. La puissance du moteur dans ce mode sera alors réduite et avoisinera les 5kw, ce qui dans notre cas sera suffisant. De surcroît, l’intensité au démarrage sera moindre dans ce mode de fonctionnement.