Remontage vis à bille chinoise

Alors que je travaillais à remplacer les vis de ma fraiseuse par des vis à billes, ce qui devait arriver arriva….Une mauvaise manipulation et un bruit de bille qui tombe…arrrgh!

pas de panique, si ça a été monté, puis démonté (ça je suis balèse!) il doit bien y avoir moyen de remonter…
L'écrou de la vis à bille démonté, avec son lot de billes

une vis à bille orpheline de son écrou

Ce petit article sans prétention est la présentation de la solution que j’ai adopté..

Pour remonter l’écrou j’ai cherché à mettre en place les 54 billes (3 circuits de 18 billes) dans l’écrou avant de remettre la vis…Oui mais Newton a dit que les billes devaient tomber….heureusement, les billes sont en fer…aussi 2 gros aimants, un peu de graisse pour amplifier l’effet colle , et c’est parti, on redispose les billes dans leurs différents circuits, patiemment..

remontage d'une rangée de billes

la première rangée vue de faceLes 3 rangées en place

Une fois les billes en place, il faut remettre la vis. Oui mais si on enlève les aimants, les billes tombent, et si on les laissent, la vis est attirée par l’écrou, cogne et c’est la même chose , les billes tombent…

Aussi dans un premier temps, j’ai cherché à bloquer les billes en places…J’ai commencé par une simple feuille de papier..

MIse en place d'une feuille pour tenir les billes

Puis j’ai enlevé les aimants…et cherché à revisser la vis..Mais la feuille s’est déformée, les billes sont tombées….on recommence.

Du coup, j’ai finalement utilisé un bout de cuivre, tourné au bon diamètre…Le cuivre ne subissant pas les assauts des aimants, et étant bien plus rigide qu’une simple feuille de papier…

Un gabarit en cuivre

Enfin, la dernière étape consiste naturellement en visser la vis dans l’écrou en collant la vis au tube de cuivre et vissant naturellement…La vis à bille est remontée…

Pour finir une petite vidéo du processus…